AUGRENOISE :
Passerelle d’intégration de personnes handicapées adultes.

Il n’est pas loin le temps où les handicapés mentaux adultes étaient enfermés loin du monde. Certains avaient parfois la chance d’être pris en charge, mais le plus souvent les occupations proposées étaient « débilisantes ».

 

Christian Robert a toujours défendu l’intégration de ces personnes dans le milieu environnant, le développement de leurs compétences et leur valorisation. Il a appliqué ces principes aux personnes du SRA St Alfred dès qu’il en a repris la direction il y a une trentaine d’années.

 

Des ateliers bois, boulangerie, décoration, plâtre, cuisine, jardinage, … sont nés. La plupart existent encore à ce jour, mais la recherche de nouveaux centres d’intérêt est une préoccupation constante, la personne handicapée se lassant parfois rapidement d’un travail devenu routinier.

 

C’est dans ce cadre que s’est concrétisé le projet « Augrenoise ». Des réflexions quant au concept et à l’originalité de la foire à la brocante et aux artisans de St Alfred avaient également amené à la conclusion qu’il fallait innover et l’idée de la bière artisanale s’est imposée.

 

Nous sommes en juillet 2000. L’idée était née, il fallait maintenant concrétiser.

 

Christian Robert se souvient de ses origines gaumaises et réussit à embarquer Jean-Marie ROCK, ingénieur-brasseur d’Orval dans cette aventure. Aussi farfelu que pouvait paraître le projet, il accepta d’emblée de relever le défi.

 

Une première histoire d’amitié.

 

Une première réunion de travail se tient en novembre 2000 afin d’examiner les aspects techniques du projet. L’inox est tout indiqué. Les laiteries et les fermes peuvent proposer ce matériel à des conditions intéressantes. Contact est pris avec le directeur de la laiterie de Chéoux, en Ardennes que Christian connaissait. Il s’est immédiatement proposé de contribuer à l’acquisition du matériel.

 

Deuxième histoire d’amitié.

 

L’aventure de la recherche du matériel débute en décembre 2000.

Echéance : premier brassin en avril 2001 pour vendre la production lors de la foire du mois de mai.

Il fallait un pilote pour l’avion, et c’est vers Christian BOUGARD que Christian ROBERT se tournera pour remplir cette fonction. Pourquoi lui ? Citons ses paroles :

 

« Il n’est pas aisé de trouver quelqu’un qui cumulera la passion de la bière (ce critère est indiscutablement le plus facile à rencontrer, les candidats valables sont légion) à des connaissances générales suffisantes en chimie (transformation des sucres, pH, …) et physique (électricité, moteur des pompes, thermostats, …) avec un intérêt et un respect de la personne handicapée. »

 

Inutile de vous dire que c’est avec enthousiasme qu'il acceptât, qu'il prît le manche à balai en main et qu'il participât à cette première réunion de décembre 2000.

 

Troisième histoire d’amitié.

 

Naissance d’une confrérie le 07 mai 2001 : « Les Saugrenus d’Augrenoise ».

Une vingtaine d’amis et d’amateurs de bière assureront la promotion et la diffusion d’Augrenoise.

 

Quatrième histoire d’amitié.

 

Et ajoutons une cinquième histoire d’amitié.

 

C’est celle qui lie les  amis Kiwaniens-Saugrenus-Bénévoles qui répondent toujours présents aux préparatifs les veilles et avant-veilles des brassins et des embouteillages.

 

Objectifs.

Une histoire d’amitié et de valeur.

Et les valeurs ?

Tout ce projet n’avait de sens que s’il contribuait à l’intégration et la valorisation des personnes handicapées de St Alfred et celles qui gravitent autour du projet.

 

Ce projet est-il une action valorisante pour la personne handicapée ?

Contribue-t-il à développer ses compétences et à étendre son réseau social ?

Le produit fabriqué correspond-il à un besoin ? A-t-il une utilité sociale ?

 

Nul doute que la réponse à ces questions est positive.

Brasser la bière ; nettoyer le matériel ;  récolter les bouteilles, les nettoyer et les stocker ; créer l’étiquette et coller celle-ci sur les bouteilles ; embouteiller ; fabriquer les boîtes cadeau; distribuer les commandes dans les dépôts ; vendre ces produits sur les foires artisanales ; …Autant d’activités dont l’intérêt pour l’acquisition de compétences complémentaires pour la personne handicapée n’échappera à personne.

 

Augrenoise

Brasserie Artisanale
Casteau - St Alfred

© 2016 Augrenoise - Les Projets Saint-Alfred.

  • acis
  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now